Carte de la Lituanie
Vous trouverez dans l’article une carte de la Lituanie. Le pays est une des plus grandes puissances d’Europe de l’Est au Moyen-Age, la Lituanie est partagée entre la Russie et la Prusse au XVIIIème siècle. Elle accède à l’indépendance en 1918, puis est occupée par les troupes soviétiques en 1940 et devient l’une des quinze Républiques de l’Union soviétique sous le nom de République socialiste soviétique de Lituanie.
Le 11 mars 1990, le Parlement lituanien vote l’indépendance du pays, et entame des négociations avec Moscou, qui reconnaît son indépendance en septembre 1991. La capitale de la Lituanie est Vilnius (voir son emplacement sur la carte de Lituanie).
Géographie avec la carte de la Lituanie
La Lituanie est composée d’une plaine côtière qui s’élève graduellement vers les monts Zemaitija, qui culminent à 200 mètres. La plaine lituanienne centrale forme une large ceinture s’étendant du nord-est au sud-ouest. La partie orientale du pays est couverte par une deuxième chaîne de collines qui culmine à 240 mètres. Le pays est traversé par le fleuve Niemen que l’on peut voir sur la carte de la Lituanie, il se jette dans la mer Baltique. Les températures moyennes sont de 17° C en juillet et de -4° C en hiver.
Les Lituaniens, une des derniers peuples d’Europe à se convertir au christianisme, deviennent catholiques au XIVème siècle. Après s’être alliée à la Pologne au XIVème siècle, la Lituanie subit l’influence de la culture polonaise, particulièrement à Vilnius, qui abrite au XVIIème siècle une importante communauté juive polonaise.
Celle-ci est pratiquement exterminée durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale. Après l’annexation du pays par l’Union soviétique, de nombreux Russes s’y installent. Aujourd’hui, près de 80% des 3 870 000 habitants du pays sont Lituaniens.
En savoir plus sur le pays
Avant 1940, l’activité économique principale est l’agriculture. Après l’annexation par l’Union soviétique, l’importance de l’agriculture décline au profit de l’industrie, malgré le manque de ressources énergétiques qui oblige le pays à importer ses matières premières.
Il existe une centrale hydroélectrique sur le fleuve Niemen près de Kaunas, ainsi que quelques stations thermiques, alimentées à la tourbe ou au gaz naturel, importé d’Ukraine par pipe-line. Le pays produit des machines-outils, des réfrigérateurs, des lave-linges, des postes de radio et de télévision et d’autres produits nécessitant une main-d’oeuvre qualifiée.
Le réseau ferroviaire est relativement dense et le fleuve Niemen sert au transport des marchandises. Le port principal du pays, Klaipeda (a retrouver sur la carte de la Lituanie), est libre de glace en hiver.
Histoire et gouvernement
Au Moyen-Age, le petit duché de Lituanie devient l’un des Etats les plus importants d’Europe. En 1386, la Lituanie s’allie à la Pologne, mais est partagée au XVIIIème siècle entre la Russie et la Prusse.
Après la chute de l’Empire russe en 1918, le pays proclame son indépendance. Il est ensuite annexé par l’Union soviétique en 1940 et occupé par les Allemands de 1941 à 1944, date à laquelle il redevient une République soviétique.
La Lituanie reste sous le contrôle du gouvernement central de Moscou jusqu’en 1989, lorsque le Parlement déclare l’annexation de 1940 illégale et abolit le monopole politique du parti communiste. En 1990, les candidats du parti nationaliste Sajudis gagnent la majorité des sièges au Parlement et leur dirigeant Vytautas Landsbergis est élu président.
En avril 1990, le président soviétique Mikhail Gorbachev impose un blocus économique, privant ainsi le pays de pétrole et de gaz naturel. Suite au coup d’Etat avorté contre Gorbatchev en août 1991, l’Union soviétique reconnaît l’indépendance de la Lituanie le 6 septembre. Le pays devient alors membre des Nations Unies. En février 1992, les troupes de l’ex-URSS commencent à se retirer. Les derniers soldats russes quittent le pays en août 1993.
Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.