Carte de la Lozère
Découvrir une carte de la Lozère. Le département de la Lozère se trouve en France métropolitaine, dans la région Occitanie. Le code INSEE du département est le 48. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Lozère. Celle-ci permet de découvrir le département de la Lozère et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de la Lozère : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte de la Lozère, Le département s’étend sur une partie du sud-est du Massif central, les monts d’Aubrac, la Margeride, le Gévaudan et les Cévennes porphyro-granitiques.

Du coup, comme vous pouvez vous en douter, la Lozère est principalement montagneuse. Au nord du Lot (la rivière pas le département) se trouve le célèbre Gévaudan, où coulent le Bès et la Truyère. Dans le sud du Lot (toujours la rivière), on retrouve les Causses (causse de Sauveterre, causse Méjean) et aussi les Cévennes qui sont traversés par plusieurs cours d’eau dont les gorges du Tarn, Tarnon, qui donne naissance au Gard et au Gardon. Les points les plus élevés dans le département sont le mont Lozère (1 699 mètres) et le mont Aigoual (1 565 mètres).

Le système hydrographique du département est important, car on n’y retrouve plus de 437 cours d’eau qui alimentent différents bassins (trois). On peut notamment citer celui de la Loire par l’Allier, celui du Rhône par les gardons et enfin celui de la Garonne par le Lot et le Tarn. Du fait de son côté montagneux, le climat est continental et très rude, marqué par un grand écart entre des hivers froids et des étés très chauds.

En savoir plus sur la Lozère
La superficie du département de la Lozère est de 5 167 km², le département se classe à la 74eme place des départements en termes de superficie.
Les habitants de la Lozère sont appelés des Lozériens. Le département compte une population de 76 000 habitants classant le département à la 101eme place. La densité de la population est de 15 habitants / km².

La préfecture du département est Mende (voir la carte de la Lozère). La sous-préfecture est Florac-Trois-Rivières. Les principales villes du département sont les suivantes :
Mende, Marvejols, Saint-Chély-d’Apcher, Langogne, La Canourgue, Florac, Saint-Alban-sur-Limagnole, Chanac, Montrodat, Chirac, Aumont-Aubrac, Meyrueis, Badaroux, Le Malzieu-Ville, Banassac, Le Monastier-Pin-Moriès, Ispagnac, Saint-Germain-du-Teil.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Aven Armand (Meyrueis)
Grotte de Dargilan
Les cévennes
Lac de Naussac
Mont Lozère
Réserve Bisons d’Europe (Sainte-Eulalie)
Les Loups du Gévaudan (Saint-Léger-de-Peyre)
Le Vallon du Villaret (Bagnols-les-Bains)
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende (Mende)
Château de La Baume (Prinsuéjols)
Château de Luc
Château de Miral
La Maison des Vautours (Saint-Pierre-des-Tripiers)
La Garde Guerin (Villefort)
Cascade du Déroc (Nasbinals)
Lac de Villefort (Villefort)
La Canourgue (La Canourgue)