Carte du Niger
Dans cet article vous trouverez une carte du Niger. La moitié nord du pays est un désert composé de quelques rares arbres et de quelques herbages. La densité des arbres et de l’herbe s’accroît plus on va vers le sud et les précipitations permettent le développement d’une végétation de type savane.
En raison de l’augmentation de la population, la végétation a toutefois beaucoup diminué. Ce qui, renforcé par les effets de la sécheresse, a contribué à créer des conditions potentielles de désertification.
En savoir plus avec la carte du Niger
En 2016, on estimait la population à 20 millions habitants. Plus de 80 % de la population vit en zone rurale. Dans le sud, où les pluies sont suffisantes pour alimenter l’agriculture, la plupart des habitants sont fermiers. Dans cette région, la densité de population peut atteindre 250 habitants aux kilomètres carrés. Peu d’habitants vivent dans les régions sèches du nord. (voir la carte du Niger sur la géographie).
La plupart sont des éleveurs nomades, des mineurs, et habitent des villes de marché comme Agadez. Un grand nombre de nigériens sont partis vers les centres urbains lorsque la production a diminué en raison de la sécheresse. Niamey est la capitale du Niger, on peut la voir sur la carte du Niger.
La langue officielle est le français, mais beaucoup d’habitants utilisent quotidiennement les langues de leur groupe ethnique. Les principales ethnies sont les Hausas, Djermas, Touaregs et Fulanis. Le Niger a fait beaucoup d’efforts en ce qui concerne l’éducation. On peut faire de hautes études à l’université de Niamey, et de nombreux nigériens étudient à l’étranger.
Economie du pays
Le Niger est une des nations les plus pauvres du monde. Malgré les efforts incessants du gouvernement visant à stimuler la production agricole et à développer les mines d’uranium, le produit national brut du pays a rapidement diminué. L’agriculture est l’activité principale et concerne 90 % de la population, mais elle se limite à certaines régions.
Après les sécheresses de 1968 et 1974, le gouvernement a mis en place une politique afin de rendre le pays autosuffisant en matière de denrées alimentaires. Dans les régions plus arides, c’est l’élevage qui domine. Il y a aussi un peu de pêche dans la rivière Niger et sur le lac Tchad (on peut les voir sur la carte du Niger).
L’exploitation minière représente 20 % du PNB. Les exportations d’uranium constituent la principale source de revenus du Niger. On estime que le pays possède 10 % des réserves mondiales d’uranium. Le charbon est utilisé pour produire de l’électricité afin d’alimenter les villes minières.
Parmi les produits manufacturés, on peut citer le traitement des denrées alimentaires, les textiles et le tannage du cuir. Niamey possède quelques petites industries.
Un nombre sans cesse croissant de touristes, principalement français, visitent le pays. Beaucoup se rendent dans les montagnes Aïr pour visiter les sites préhistoriques. La construction de routes menant vers les mines facilite la visite de ces sites.
Les transports se font généralement par route (on peut voir le réseau routier sur la carte du Niger). Les liens avec les pays voisins sont vitaux pour le commerce de ce pays complètement isolé. Niamey possède un aéroport international.