Carte d’Oman
Dans cet article vous trouverez la carte d’Oman. Le pays est un sultanat arabe indépendant, il est situé sur la côte sud-est de la Péninsule Arabe. La superficie d’Oman est de 212 460 kilomètres carrés. Ce pays est bordé au nord par le Détroit d’Hormuz et le Golfe d’Oman, à l’est par la Mer d’Oman, au sud-ouest par le Yémen et à l’ouest par l’Arabie Saoudite et les Etats Arabes Unis. Une petite partie du royaume est située au nord des Etats Arabes Unis comme on peut le voir sur la carte d’Oman.
Géographie avec la carte d’Oman
La majeure partie du pays est constituée de roches et de sable. Les plaines côtières (Batina au nord-est et la région de Dhofar au sud-ouest) sont les seules terres prospères et fertiles et les seules régions habitées. Les montagnes Al-Jahar peuvent atteindre jusqu’à 3 107 mètres d’altitude (vous pouvez les repérer sur la carte d’Oman). Elles séparent Batina des déserts de graviers situés au sud et représentent presque les trois-quarts de la superficie du pays.
Oman possède un climat chaud et sec. Les précipitations annuelles, en moyenne comprises entre 5 et 10 cm/an, caractérisent le mois de juin et de septembre. La température peut atteindre 49° C durant les mois d’été, ce qui fait qu’Oman est un des pays les plus chauds du monde.
Les terres
On rencontre une végétation tropicale dans la région de Dhofar, célèbre pour ses encens. Moins de 1 % des terres sont cultivées et 5 % sont des pâturages et des prés. Les fermiers Omanais, victimes des grosses chaleurs et du manque d’eau, ne produisent que de petites quantités de trèfle, de bananes, de citrons verts, de mangues, de melons d’oignons, de grenades, de tabac et de blé. L’agriculture repose presque entièrement sur un système d’irrigation traditionnel.
La culture de dattiers est surtout située sur les plaines côtières du nord-est et l’élevage dans la région de Dhofar. Les chameaux, élevés à Oman, sont considérés comme étant les meilleurs de la Péninsule Arabe. La mer fournit des sardines, des morues, des daurades, des seiches et des huîtres.
Economie
L’économie du pays dépend étroitement de l’industrie pétrolière celle-ci représente 85 % des revenus et 99 % des exportations du pays. On trouve une raffinerie à Mina al Fahal qui est aussi le centre principal des exportations pétrolières d’Oman.
Les principales importations concernent les équipements de transport, les machines, les produits manufacturés, les denrées alimentaires et les produits chimiques.
Muscat, la capitale, et Matrah, le centre commercial du pays, (on peut les voir sur la carte d’Oman) possèdent toutes deux des immeubles modernes. Plus de 90 % de la population vit dans des villages ruraux, où l’on construit principalement des maisons en terre avec des toits de chaume ou en feuilles de palme. La religion officielle est l’Islam.
Société
Bien que l’on contrôle désormais des maladies comme la tuberculose, le trachome et la coqueluche, les conditions de santé sont encore à améliorer. Le taux de mortalité infantile du pays est important. Un des grands changements concernant l’éducation, fut l’ouverture d’écoles pour les filles.
On rencontre aujourd’hui des femmes travaillant dans les banques, aux affaires étrangères et dans les services publiques. L’anglais est enseigné comme seconde langue. La première université d’Oman fut ouverte en 1986. La radio omanaise diffuse des programmes en arabe, la langue officielle, et en anglais. L’aéroport international est situé à Steeb, voir la carte d’Oman.