Carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Dans cet article vous trouverez la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La nation insulaire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines fait partie des îles au vent des Antilles britanniques.
Géographie avec la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Le pays comprend l’île de Saint Vincent et les îlots composant le nord des Grenadines. Située à 320 km (200 miles) au nord du Venezuela (voir la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines) dans l’est de la mer des Caraïbes, ce pays occupe une superficie d’environ 340 km2. L’île de Saint Vincent représente 300 km2. Kingstown est la capitale du pays et également le principal port.
Saint Vincent est une île composée de montagnes volcaniques qui s’étirent du nord au sud et qui sont très boisées. Le Mont Soufrière, le plus haut sommet possède une altitude de 1 234 m. C’est également un volcan en activité. Le climat tropical qui règne sur l’île donne des températures annuelles qui s’élèvent en moyenne à 27°C.
En savoir plus
La plupart des habitants sont les descendants d’esclaves noirs africains amenés par les britanniques pour travailler dans les plantations de canne à sucre. La majorité de la population est de confession protestante. L’anglais est la langue officielle, mais on parle également un patois français dans ce pays.
L’éducation primaire est gratuite mais elle n’est pas obligatoire. Un petit aéroport international se trouve à Arnos Vale (voir la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines).
L’agriculture constitue la principale activité économique du pays. Elle emploie près de 60 % de la main d’oeuvre. La culture la plus répandue et la plus exportée est celle des bananes. Saint Vincent est aussi le plus grand producteur mondial de racines comestibles.
Parmi les autres cultures, on peut citer le copra, les noix de coco, les yams, les patates douces, le manioc et les carottes. Le traitement des denrées alimentaires (conserves) représente la plus importante activité industrielle. Parmi les autres ressources, on peut aussi citer l’exploitation du bois, la pêche et le tourisme.
Christophe Colomb a visité Saint Vincent en 1498. L’île fut ensuite donnée aux britanniques en 1763. Elle fit désormais partie de la colonie des îles au vent en 1871. Les îles ont acquis leur indépendance en 1979. Le pays est une monarchie constitutionnelle de type parlementaire. Il est membre du Commonwealth. Le chef d’état est le monarque britannique régnant. La population de St Vincent était estimée à 109 000 d’habitants au milieu des années 2016.