Carte de la Sierra Leone
Dans cet article vous trouverez une carte de la Sierra Leone. Située sur la côte sud-ouest de l’Afrique occidentale, la Sierra Leone est à moins de 10° de l’Equateur.
Géographique avec la carte de la Sierra Leone
Le pays est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, la Guinée au nord et à l’est et le Liberia au sud-est. La superficie du pays est de 71 740 kilomètres carrés. La Sierra Leone possède un littoral de 340 kilomètres (210 miles) de long. La capitale, Freetown (que l’on peut voir sur la carte de la Sierra Leone), est également la plus grande ville.
Ce pays est formé de quatre régions différentes. Du sud-ouest au nord-est, le long de la côte atlantique, on rencontre une région de basses terres. Cette région est marécageuse. Puis apparaît la péninsule très boisée de la Sierra Leone. Les plaines intérieures recouvertes de savane se caractérisent par quelques escarpements rocheux et quelques collines.
Enfin, une région montagneuse où le Pic Bintimani, le plus haut sommet de la région et de l’Afrique occidentale atteint 1 948 m d’altitude. Les principales rivières coulent du nord-est vers le sud-ouest pour se jeter dans l’Atlantique. Les estuaires de la Sierra Leone et du Sherbro sont empruntés par les navires maritimes.
Le climat est tropical. Il se caractérise par des températures élevées et une humidité qui règnent tout au long de l’année. L’écart des températures moyennes annuelles est compris entre 24°C et 27°C. La saison des pluies dure d’avril à novembre. Le long de la côte, les précipitations sont importantes. Au cours de la saison sèche, un vent chaud, sec et chargé de sable souffle en provenance du Sahara.
Près de 30 % du pays est recouvert de forêts tropicales qui produisent des essences de grande valeur comme l’acajou et le teck. Une grande partie de cette forêt est située dans des réserves protégées.
Les animaux sauvages possèdent leur sanctuaire. Il s’agit du Parc National de Outamba-Kilimi (98 030 hectares) ouvert depuis 1981 (voir la carte de la Sierra Leone).
Habitants et Culture
La majorité de la population vit dans l’est et dans l’ouest de la Sierra Leone. On dénombre 18 groupes ethniques environ, dont les plus représentatifs sont les Mendes et les Tempes. Les Créoles, descendants d’
esclaves africains libérés, représentent 2 % de la population et vivent principalement à Freetown.
Bien que l’anglais soit la langue officielle, le krio, un mélange d’anglais et de plusieurs dialectes africains, est parlé dans tout le pays. Il existe un type d’écriture locale appelé le Vai, mais la plupart des écrits utilisent l’alphabet romain ou arabe. Les deux principales religions sont l’Islam et le Christianisme. Cependant, près de la moitié de la population a encore des croyances locales.
L’artisanat (le tissage, le travail du cuir, la vannerie, la poterie, la fabrication de tapis) est très populaire. La musique et la danse, souvent associées aux cérémonies religieuses, sont souvent pratiquées par tous et sont connus dans le monde entier.
Dans les années 80, le gouvernement a essayé d’étendre le système d’école primaire à l’ensemble du pays, et en particulier dans les zones rurales, afin de réduire le taux d’illéttrisme. On encourage les parents et les tuteurs à envoyer leurs enfants à l’école. L’université de Sierra Leone, fondée en 1967, comprend deux principaux instituts. Il s’agit du Collège de Fourah Bay (le plus ancien d’Afrique occidentale) et de l’Université de Njala. L’Institut Educatif, qui fait aussi partie de l’université, forme des professeurs. Il existe également une école d’infirmières à Freetown. En 2016, sa population était estimée à 7,3 millions d’habitants.