Carte du Tadjikistan
Dans cet article vous trouverez une carte du Tadjikistan. Jusqu’à la proclamation de son indépendance en 1991, le Tadjikistan était la plus australe des républiques de l’Union Soviétique. Située en Asie Centrale, elle est longée : au sud par l’Afghanistan, à l’est par la Chine; à l’ouest et au nord par l’Ouzbékistan; et au nord par le Kirghizistan. Son nom peut aussi s’orthographier « Tadzhikistan ».
Géographie avec la carte du Tadjikistan
Sa superficie s’étend sur 143 100 kilomètres carrés et Dushanbé est sa capitale comme on peut le découvrir sur la carte du Tadjikistan. Le pays est en grande partie montagneux. Dans le massif du Pamir, l’altitude des montagnes dépasse 6 100 mètres et culmine au pic Lénine à 7 134 mètres et au pic Communisme, la plus haute montagne du Tadjikistan, à 7 945 mètres (voir la carte du Tadjikistan sur le relief). Le glacier de Lednik Fetchenko, le plus grand du pays, mesure 71 kilomètres de long et se trouve immédiatement au sud de ce sommet.
Les principaux fleuves de la république sont : le Zerasvshan, le Syr Daria et l’Amou-Darya (autrefois appelé l’Oxus) qui est le plus grand fleuve de toute l’Asie Centrale. Le pays est émaillé de nombreux lacs. Certains d’entre eux sont d’origine glaciaire. D’autres se sont formés après que le débit de plusieurs cours d’eau ait été entravé par des avalanches. Le plus grand lac d’origine glaciaire est celui de Karakul.
Les zones de plaines sont caractérisées en été par un climat chaud et sec et par des précipitations annuelles inférieures à 25 centimètres. Aux pieds des montagnes (voir la carte du Tadjikistan sur le relief), le climat est plus beaucoup plus frais et pluvieux.
Dans les régions de hautes montagnes, la température annuelle moyenne reste en revanche toujours en-dessous de zéro et les pluies sont peu abondantes.
Population du Tadjikistan
Les peuples Tadjik, qui constituent plus de la moitié de la population, parle une sorte de dialecte perse : le Tadjik. Comme les Ouzbeks, leurs proches voisins, ils sont musulmans. Les peuples musulmans d’Asie centrale sont restés fidèles à leur religion et à leur culture en dépit de la forte opposition manifestée à leur égard par le gouvernement soviétique. Parmi les nombreux autres groupes ethniques qui peuplent le pays, on peut citer : les Ouzbeks, les Russes, les Tartares, les Allemands et les Ukrainiens.
Jusqu’en 1991, environ la moitié de la population travaillait dans des fermes collectives. Dans celles-ci, le gouvernement était propriétaire des terres qui faisaient ensuite l’objet d’une culture collective. On y produisait surtout des céréales, du coton, des pommes de terre, des légumes et des fruits.
Le secteur industriel et manufacturier du Tadjikistan est très diversifié. Le pays dispose en effet de riches gisements de minerai de fer, de plomb, de zinc, d’antimoine, de mercure, d’or, d’étain et de tungstène. On y trouve également de nombreux gisements de sel, de carbonates, de fluorite, d’arsenic, de quartz, d’amiante et de pierres précieuses ou semi-précieuses. Les gisements de charbons représentent la principale ressource énergétique du pays bien que les gisements de pétrole et de gaz naturel soient également très nombreux.
Parmi les produits manufacturés du Tadjikistan, on peut citer : les tissus en soie ou en coton, les tapis, les vêtements, les fruits secs, les vins, le tabac et le ciment mais aussi le matériel destiné à l’industrie pétrolière, l’équipement électrique, les appareils ménagers ainsi que les pièces de rechanges destinées aux tracteurs et aux machines agricoles.
Histoire du Tadjikistan
A la fin du XIXe siècle, la plupart des peuples Tadjiks étaient contrôlés par la Russie. Après la révolution d’octobre 1917, la majeure partie de ces territoires ont été rattaché aux autres républiques d’Union Soviétique. En 1929, Le Tadjikistan est devenu une république autonome. En 1989, elle a été dévastée par un tremblement de terre d’une grande ampleur qui a causé la mort d’environ 275 personnes et enseveli deux villages sous des coulées de glaise et de boue.
En février 1990, l’arrivée de plusieurs milliers de réfugiés arméniens a été suivie dans la région de Dushanbé (voir la carte du Tadjikistan) de l’explosion de plusieurs émeutes anti-arméniennes.
L’indépendance du Tadjikistan a été proclamée le 9 septembre 1991. Au mois d’octobre suivant, le chef de l’ancien parti communiste a remporté les élections présidentielles. Le Tadjikistan est devenu membre des Nations Unies l’année suivante, en 1992. En 2016, sa population était estimée à 8,7 millions d’habitants.