Carte du Tarn
Découvrir une carte du Tarn. Le département du Tarn se trouve en France métropolitaine, dans la région Occitanie. Le code INSEE du département est le 81. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte du Tarn. Celle-ci permet de découvrir le département du Tarn et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte du Tarn : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte du Tarn, le département correspond aux anciennes régions historiques de l’Albigeois et du Languedoc. Le Tarn se trouve sur trois régions d’altitude qui sont individuelles, chacune étant distincte.
Sur les parties est et sud-est du département s’étendent les différents plateaux cristallins qui bordent le sud-ouest du célèbre Massif central. Ceux-ci sont aussi présents dans la zone sud-est avec le versant nord de la Montagne Noire, le plateau du Sidobre et les monts de Lacaune qui a une altitude de 1 267 mètres au Roc–de-Montalet.
Le reste du département est notamment formé par le Ségala albigeois, les vallées du Tarn et de l’Agout. On peut remarquer les deux rivières (avec leurs affluents), le Dadou et le Thoré qui sont tributaires de la Garonne. Le climat du Tarn est à la fois aquitain, donc doux et chaud, et aussi montagnard. La température du département moyenne est de 13 °C sur l’année. Les précipitations varient entre 700 mm et plus de 1 000 mm lorsqu’on monte en altitude.
En savoir plus sur le Tarn
La superficie du département du Tarn est de 5 758km², le département se classe à la 59eme place des départements en termes de superficie.
Les habitants du Tarn sont appelés des Tarnais. Le département compte une population de 384 000 habitants classant le département à la 61eme place. La densité de la population est de 67 habitants / km².
La préfecture du département est Albi (voir l’emplacement sur la carte du Tarn). La sous-préfecture est Castres. Les principales villes du département sont les suivantes :
Albi, Castres, Gaillac, Graulhet, Carmaux, Mazamet, Lavaur, Saint-Sulpice, Saint-Juéry, Aussillon, Labruguière, Rabastens, Lisle-sur-Tarn, Lescure-d’Albigeois, Saïx, Réalmont, Blaye-les-Mines, Puylaurens.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Cathédrale Sainte-Cécile (Albi)
Musée Toulouse-Lautrec (Albi)
Musée Goya
Les Jardins de la Berbie (Albi)
Pont Vieux (Albi)
Zoo des 3 vallées
Gorge de Dourbie
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Lac de Saint-Ferréol
Cloitre de la Collegiale Saint Salvy (Albi)
Le Sidobre (Castres)
Jardins des Martels (Giroussens)
Musée de la Mode (Albi)
Parc Rochegude (Albi)
Le Musée de la Mine (Cagnac-les-Mines)
Musée Lapérouse (Albi)
Castelnau-de-Montmiral (Castelnau-de-Montmiral)
Le Jardin de L’évêché (Castres)
Église Saint-Michel (Cordes-sur-Ciel)
Château de Penne (Penne)
Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle (Sorèze)
Place du Vigan (Albi)