Carte de la Vendée
Découvrir une carte de la Vendée. Le département se trouve dans l’ouest de la France. Il est notamment connu pour ses splendides paysages, son histoire ou ses traditions. De nos jours, la Vendée est considérée comme un département attractif et dynamique en France.
D’ailleurs, il est régulièrement classé dans les départements préférés des Français pour la qualité de vie. La Vendée a ainsi su relier la ruralité et les traditions pour faire prospérer son économie.
La carte de la Vendée : en savoir plus
Comme indiqué en début d’article, la Vendée se situe dans l’ouest de la France, il est dans la région des Pays de la Loire pour être précis. Le département tient son nom de la rivière (du même nom) qui va de Saint-Paul-en-Gâtine (dans les Deux-Sèvres) jusqu’à l’Île d’Elbe où elle se jette dans la Sèvre Niortaise.
La Vendée est entourée par plusieurs autres départements (voir la carte de la Vendée) qui sont : la Loire-Atlantique (44) au nord, le Maine-et-Loire (49) au nord-est, la Charente-Maritime au sud et les Deux-Sèvres (79) à l’est. Il possède un littoral à l’ouest qui donne sur l’Océan Atlantique.
Le département compte plus de 500 000 habitants, rapporter à la population française cela donne un peu moins de 1%. Le département s’étend sur plus de 7000 km², cela donne une densité de 80 habitants par km².
La préfecture se trouve dans les terres à La Roche-sur-Yon. Vous pouvez trouver deux sous-préfectures à Fontenay-le-Comte et aux Sables d’Olonne. Le département est découpé en 282 communes qui sont bien réparties sur l’ensemble du territoire.
Vendée tourisme
La Vendée est un département très populaire auprès des touristes, surtout les familles avec enfant qui peuvent profiter du littoral et des nombreux divertissements dédiés à ces derniers.
Il y a de nombreux endroits à découvrir et de choses à faire dans le département … mais souvent les enfants préféreront profiter des activités nautiques que de découvrir les villes et châteaux.
Pour simplifier la planification de votre séjour, vous pouvez consulter la carte de la Vendée.
Villes et villages loin de la plage
La partie à l’intérieur des terres de la Vendée est moins visitée que la côte, mais pourtant, elle possède de nombreuses villes et villages à découvrir (comme on peut le voir sur la carte de la Vendée) et visiter. On peut par exemple parler de Vouvan qui se trouve dans le classement des «plus beaux villages de France».
Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, car il y a de nombreux jolis petits villages dans le département. Lorsque vous traversez le département en voiture vous passerez au travers de petits hameaux, c’est ce côté atypique du département qui est très appréciable.
Vous pourrez également vous rendre dans l’est de la Vendée où vous trouverez les célèbres marais et canaux de la région du Marais Poitevin.