Forêt de Rambouillet
Cet article présente un site et un paysage à la fois, il s’agit de la forêt de Rambouillet. Elle est également connue sous le nom de forêt d’Yveline. Elle se trouve au sud du département des Yvelines. C’est une des principales forêts de la région Île-de-France. Imaginez, elle s’étend sur près de 29 communes. Il faut également savoir qu’une partie de celle-ci se trouve dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘forêt de Rambouillet’ dans votre moteur de recherche favori ? Cette dernière est magnifique et elle mérite qu’on y jette un coup d’oeil. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).
Vidéo de la forêt
Découvrez la vidéo de la chaîne « Silence, ça pousse » :
En savoir plus sur la forêt de Rambouillet
Comme indiqué en début d’article, elle se trouve dans la vallée de Chevreuse. Cette dernière est connue dans la région Île-de- France, pour être un poumon de verdure. On le considère comme un territoire rural et forestier se trouvant à 30 km de Paris. Pour les habitants de la région, c’est un espace de verdure où l’on peut venir profiter du calme et des chants d’oiseaux.
Tout ceci se passe aux rythmes des rivières qui coulent, en observant les étangs, les étendues de sable, les cascades ou en se promenant dans les villages pavés et fleuris. Dans la région c’est l’idéal pour se « mettre au vert ». Cet important massif forestier est géré par l’office national des forêts (ONF). Il est composé de chênes (68%), pins sylvestres ou laricios (environ 25%), ses hêtres et châtaigniers sur 14 000 hectares.
Le bruit de la nature
La forêt accueil de nombreux mammifères, reptiles, oiseaux… On peut citer par exemple les cerfs, sangliers ou chevreuils. Mais aussi les blaireaux, chauves- souris, la pie-grièche, pic noir…. Sur l’ensemble de la forêt, on trouve des sentiers ou des allées qui débouchent sur des étangs, des vallons ou cascades.
La forêt de Rambouillet a hérité de la vaste forêt d’Yveline qui recouvrait autrefois la partie ouest de Paris, forcément sa taille est bien plus petite qu’à l’époque. La forêt possède donc une faune et une flore qui est très riche, c’est pour cela qu’on y trouve de nombreux visiteurs, mais on peut certainement remercier les nombreux agents forestiers… D’ailleurs, pour ces derniers le travail ne manque pas. Que ce soit les coupes, les ventes à la filière bois ou les nouveaux semis qui permettront de voir la relève…
Les nombreux agents ont développé une recette pour préserver et améliorer la biodiversité de la forêt : il favorise le mélange des essences, il conserve les arbres morts et les îlots des vieux arbres, il développe un habitat propice à certains oiseaux, insectes ou champignons.
En plus de sa beauté, la forêt de Rambouillet à un passé prestigieux puisqu’elle était utilisée pour les chasses à courre royales à l’époque de Louis XIV. Il faut donc imaginer ses meutes, ses piqueurs et ses veneurs qui partaient à la poursuite des grands cerfs dans les grandes allées de la forêt avec le son des trompes.