Fuseaux horaires dans le monde
Retrouvez des informations et une carte des fuseaux horaires dans le monde. A cause de la rotation de notre planète, l’heure est différente selon votre emplacement sur le globe (sauf si on se trouve sur un même méridien). Lors de l’année 1884, la Terre a été divisée en plusieurs fuseaux horaires (24 en tout), chacun est de 15 degrés (donc 1 667 km à l’équateur).
Il faut savoir que le méridien qui passe par Greenwich (dans la banlieue de la ville de Londres au Royaume-Uni et qui se trouve sur la rive sud de la Tamise) est celui qui a été admis comme méridien zéro. Ainsi, c’est lui qui est représenté sur les cartes des fuseaux horaires dans le monde (comme ci-dessous) ou les atlas, et également comme méridien origine des fuseaux horaires (Greenwich mean time ou G.M.T.).
La France a mis du temps pour utiliser ce système de temps universel (U.T.), puisqu’elle est passée sur ces fuseaux horaires qu’en 1911. Avant cette date, elle fonctionnait avec l’heure du méridien de Paris.
La ligne concernant le changement de date se trouve au niveau du méridien à l’opposé de celui de Greenwich, dans le Pacifique, à l’proximité de la Nouvelle-Zélande.
Donc, si vous franchissez cette ligne de changement de date en partant de l’ouest en direction de l’est, on peut dire que vous « gagnerez » une journée. C’est d’ailleurs ce que fit Phileas Fogg dans le célèbre roman (le tour du monde en quatre-vingts jours) écrit par Jules Verne.
Autres cartes de fuseaux horaires par continent
Carte des fuseaux horaires dans le monde selon le découpage
Le découpage de notre planète en plusieurs méridiens et parallèles a été mis en place depuis longtemps, car même au IV siècle avant J.-C., Dicéarque avait mis en oeuvre une méthode incluant des coordonnées qui sont basées sur plusieurs axes (2 au total) et qui passent par Rhodes (en Grèce). Un allant de l’Ouest à l’Est, il était nommé « diaphragme », l’autre allant du Nord au Sud s’appelait « perpendiculaire ». Le résultat de nos jours est la carte des fuseaux horaires dans le monde.
Gerhard Kremer, dit Mercator, était un mathématicien et géographe flamand, fait partie des inventeurs de la cartographie moderne.
Lors de l’année 1541 et sur demande de Charles Quint, il a fabriqué un globe terrestre. En 1569, il a présenté la première carte du monde que l’on connait, il était principalement destiné aux navigateurs. Pour cela, il a mis en place un modèle de projection qui est toujours utilisé aujourd’hui (et d’ailleurs sur ce site internet), elle se nomme : Projection de Mercator.
Longitude : il s’agit d’un arc qui est situé entre le méridien se trouvant à un emplacement et le méridien « origine » qui est celui de Greenwich (il peut aller jusqu’à +180° vers l’ouest et -180° vers l’est).
Latitude : il s’agit d’un arc qui se trouve entre le parallèle se situant à un emplacement et l’équateur. On parle de latitude nord ou de latitude sud selon l’hémisphère dans lequel l’emplacement se trouve.
Tout est correct dans l’article. Pour Jan Mayen, UTC-1 . Ç ‘est toujours oui.