Lac d’Annecy
Partir à la visite du lac d’Annecy. Il faut savoir que le lac est l’un des plus purs que vous pourrez trouver en Europe. Il est situé en France, dans le département de la Haute-Savoie, tout comme le lac Léman qui est à cheval avec la Suisse. La Haute-Savoie est un département magnifique pour ses paysages et sa nature.
Le lac d’Annecy fait près de 15 kilomètres (14,6 pour être précis), mais il a une largeur qui débute à 800 mètres et qui peut atteindre les 3300 mètres. Ainsi, une visite du lac d’Annecy vous permettra d’observer cette taille imposante qui lui permet d’être le deuxième lac de France après le lac du Bourget.
Magnifique vue d’un drone avec la chaîne Youtube « E2S Prod » :
Pourquoi prévoir une visite du lac d’Annecy ?
Le lac d’Annecy est l’un des principaux attraits touristiques pour la ville. Il fait d’ailleurs partie des plus beaux paysages de France et attire un nombre important de touristes souhaitant faire une visite du lac d’Annecy.
Il faut savoir que ce dernier propose une multitude d’activités comme la baignade, les balades en bateau, de la planche à voile, de la plongée … Vous pouvez également prévoir votre visite du lac d’Annecy au moment de la fête du lac (qui est vraiment à découvrir), elle a lieu tous les ans et est organisée la ville d’Annecy.
Dans la ville vous pouvez trouver la rivière du Thiou, cette dernière donne un charme particulier à la ville, cette dernière se forme au centre de la vieille ville (à proximité de l’Hôtel de Ville pour être précis). Cette dernière est alimentée par le lac d’Annecy.
Vous pourrez notamment trouver l’embarcadère, mais aussi le Libellule, le Cygne, le Savoie, mais aussi d’autres fameux bateaux de couleurs rouge et blanche, ceux-ci circulant durant l’année sur le lac. Ce dernier finit son parcours en allant se jeter dans le Fier qui lui-même va aller se jeter dans le Rhône.
Comment le lac est-il apparu ?
Avant de faire une visite du lac d’Annecy, il est intéressant de savoir qu’il se compose de deux bassins distincts, le premier porte le nom du « Grand » et le second à le nom du « Petit lac ». Ainsi, il coupe le lac en deux zones qui se trouve entre le Roc de Chère et le château de Duingt.
Il faut savoir que le lac peut atteindre une profondeur maximale de 82 mètres. Mais il s’agit ici de la valeur maximale puisque la profondeur moyenne est de 41,5 mètres. Concernant l’altitude ce dernier se situe à 466 mètres.
Le lac d’Annecy est alimenté par plusieurs sources, on peut commencer par Bourbioz ( qui est une source souterraine), mais aussi la Bornette, le Laudon, le Biolon, l’Ire et enfin l’Eau morte.
Le lac c’est formée il y a environ 18 millénaires (18 000 ans). Pour se former, celui-ci a été alimenté par les montagnes qui l’entourent et les différentes sources qui ont été évoquées un peu plus haut. Ceci a eu lieu lors de la fonte des immenses glaciers des Alpes.
Découvrir d’autres articles sur le tourisme en Haute-Savoie.
Bonjour,
La photo avec le petit jet d’eau, pourriez-vous me dire à quel endroit du lac elle se situe ?
Merci d’avance !