Principales Mafias et Organisations Criminelles du Monde
Top 10 et carte
Cette carte présente les endroits dans le monde où la mafia est présente. Par mafia, on entend une organisation criminelle de niveau supérieur sous la forme d’une société secrète. Les mafias ont pris de plus en plus d’importance dans l’économie depuis de nombreuses années (notamment avec la chute du mur de Berlin et la montée du libéralisme) et beaucoup craignent que leurs pouvoirs se soient renforcés lors de la crise actuelle puisque celle-ci possède énormément d’argent et ont ainsi pu investir et prendre le contrôle d’établissements fragilisés.
Deux types de mafias sont présentées sur cette carte. Les organisations anciennes et nouvelles. Ce qui sépare une mafia ancienne d’une plus récente est le fait que ces dernières n’ont ni le sens du silence ni l’encrage territoriales qu’ont les premières.
Présentations des deux types de mafias
Organisations anciennes :
Italie :
1 – Cosa nostra
2 – Ndrangheta
3 – Camorra
4 – Sacra corona unita
Albanie : Mafia albanophone
Chine : Triades
Japon : Yakuza
Turquie : Mafia turque
USA : Mafia italo-américaine
Organisations nouvelles :
Russie : Mafia de l’ex-URSS
Colombie : Cartel colombien
Mexique : Cartel mexicain
Nigéria : Crime organisé du Nigeria
Le top 10 des mafias dans le monde
Il n’y a pas que la mafia, la ‘Ndrangheta et la Cosa Nostra : il existe dans le monde de nombreuses autres organisations criminelles capables de contrer les gouvernements nationaux et internationaux en étant particulièrement dangereuses pour le reste de la population. Ci-dessous, le top 10 des mafias dans le monde : le classement est basé sur la puissance offensive et le classement est non-exhaustif.
1 – Yamaguchi-Gumi du Japon
- Puissance économique : 5/5
- Puissance offensive / militaire : 5/5
- Présence dans le monde : 4/5
- Indice de dangerosité totale : 5/5
- Principales activités criminelles : racket, approvisionnement, trafic de drogue, meurtre, usure, trafic international d’armes, prostitution, fraude bancaire.
Il s’agit de la principale organisation criminelle japonaise, qui c’est également étendue à toute l’Asie et aux Etats-Unis. C’est l’une des plus riches organisations mafieuses et ses principaux revenus proviennent de l’extorsion, de la prostitution, du trafic d’armes, de la drogue. Il semble qu’elle soit également active dans les transactions illégales en bourse.
2 – Fraternité Solncevskaya de la Russie
- Puissance économique : 4/5
- Puissance offensive / militaire : 4/5
- Présence dans le monde : 4/5
- Indice de dangerosité totale : 4/5
- Principales activités criminelles : prostitution, homicides, trafic d’êtres humains, escroqueries internationales.
C’est une très puissante organisation criminelle russe originaire de la ville de Moscou et actuellement étendue dans au moins 32 Pays à travers le monde. D’ailleurs, de nombreuses pays d’Europe sont concernés. De même, qu’en Amérique du Nord ou l’Afrique du Sud. Née au milieu des années 80, elle est coupable de plusieurs meurtres. Parmi les diverses activités dans lesquelles elle est impliquée figurent le trafic d’êtres humains, la prostitution et la fraude aux cartes de crédit.
3 – Camorra de l’Italie
- Puissance économique : 4/5
- Puissance offensive / militaire : 4/5
- Présence dans le monde : 4/5
- Indice de dangerosité totale : 4/5
- Principales activités criminelles : racket, approvisionnement, trafic de drogue, meurtre, usure
Et nous voici avec la troisième organisation criminelle italienne, la Camorra. Elle est originaire de Naples, elle est également opérationnelle en Lombardie et hors des frontières italienne. On la retrouve en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni, au Maroc, en Argentine et même en Uruguay.
4 – N’drangheta de l’Italie
- Puissance économique : 3/5
- Puissance offensive / militaire : 4/5
- Présence dans le monde : 3/5
- Indice de dangerosité totale : 3,5/5
- Principales activités criminelles : trafic international de drogue, usure, trafic international d’armes, trafic d’êtres humains.
Organisation née en Calabre et aussi active en Allemagne, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, au Brésil, au Mexique, au Venezuela. Cette mafia est spécialisée dans le trafic de drogue, elle est également connue pour des épisodes répétés d’usure, d’extorsion, de trafic d’armes et même de trafic d’êtres humains. Au fil des ans, des représentants de la ‘Ndrangheta se sont également retrouvés dans les milieux politiques et judiciaires.
5 – Cartel de Sinaloa du Mexique
- Puissance économique : 3/5
- Puissance offensive / militaire : 3/5
- Présence dans le monde : 4/5
- Indice de dangerosité totale : 3,5/5
- Principales activités criminelles : trafic international de drogue
Organisation criminelle (mafia) d’origine mexicaine qui gère un important trafic de drogue. Ces dernières années, elle s’est étendue pour atteindre l’Europe. Selon les renseignements des États-Unis, le cartel de Sinaloa est l’organisation de drogue la plus puissante et la plus étendue au monde, elle est présente sur tous les continents.
6 – Cosa Nostra de l’Italie
- Puissance économique : 2/5
- Puissance offensive / militaire : 3/5
- Présence dans le monde : 3/5
- Indice de dangerosité totale : 3,5/5
- Principales activités criminelles : racket, approvisionnement, trafic de drogue, homicides
Une des organisations criminelles ls plus connues d’Italie, elle s’est ensuite étendue également à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Elle a des origines siciliennes et est l’organisation responsable de la mort des juges anti-mafia Paolo Borsellino et Giovanni Falcone en 1992.
7 – Triade de la Chine
- Puissance économique : 2/5
- Puissance offensive / militaire : 3/5
- Présence dans le monde : 3/5
- Indice de dangerosité totale : 3/5
- Principales activités criminelles : jeux d’argent, prostitution
Organisation criminelle basée à Hong Kong, mais répandue dans toute la Chine et Taïwan, Macao, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande. Ses principales activités sont le jeu, la prostitution, le vol. La Triade apparaît également dans de nombreux jeux vidéo, dont le célèbre et violent GTA.
8 – Naša Stvar de la Serbie
- Puissance économique : 1/5
- Puissance offensive / militaire : 2/5
- Présence dans le monde : 3/5
- Indice total de dangerosité : 2,5/5
- Principales activités criminelles : prostitution et jeux d’argent
Organisation criminelle (mafia) originaire de serbe qui est également active en Belgique, France, Albanie, Monténégro, Bosnie, Croatie. Initialement, son domaine d’activité était le trafic de cigarettes, mais elle tient un grand réseau de prostitution et de jeux d’argent.
9 – Mara Salvatrucha (MS 13) des USA
- Puissance économique : 1/5
- Puissance offensive / militaire : 2/5
- Présence dans le monde : 3/5
- Indice de dangerosité totale : 2/5
- Principales activités criminelles : trafic de drogue, kidnappings, meurtres
Organisation criminelle née à Los Angeles suite au regroupement de différentes bandes et qui s’est ensuite étendue à différents pays, dont le Guatemala, le Honduras, le Salvador.
On la retrouve en Italie également, notamment à Milan. Il existe des cellules de la Mara Salvatrucha. Les activités criminelles concernent le trafic de drogues et d’armes, l’extorsion, le vol, le kidnapping et même le meurtre.
10 – Yardies de Jamaïque
- Puissance économique : 2/5
- Puissance offensive / militaire : 1/5
- Présence dans le monde : 1/5
- Indice de dangerosité totale : 2/5
- Principales activités criminelles : contrebande d’armes et trafic de drogue.
Les Yardies sont des mafias particulièrement actives à Londres et formées par des immigrants de la Jamaïque et des Caraïbes. L’activité principale est liée à la contrebande d’armes et au trafic de drogues, notamment de marijuana et de crack.
De nombreuses opérations ont été menées par la police métropolitaine de Londres pour lutter contre les activités violentes des Yardies : parmi celles-ci, on se souvient de la célèbre opération Trident qui a donné naissance à une unité d’enquête spécialisée.