Porto Vecchio
La ville de Porto-Vecchio se situe dans le sud de la Corse. C’est une des plus belles régions de Corse et elle est notamment connue pour son golfe.
Il s’agit d’une citadelle qui donne sur la mer. Vous en avez certainement entendu parler pour ses paysages magnifiques.
Mais peut-être ne savez-vous pas qu’il y a encore quelques décennies seulement il y avait peu d’habitants dans ce secteur magnifique. Même si la ville est charmante elle a connu une histoire qui a été relativement tourmentée.
Vidéo de la chaîne YouTube de l’office de tourisme de Porto-Vecchio
Porto Vecchio la ville maudite
En effet, pendant longtemps Porto-Vecchio était plus considéré comme un enfer que comme un paradis. Ce sont les Génois qui ont construit la fameuse citadelle. Mais il s’agit d’une zone marécageuse qui a longtemps posé des problèmes aux hommes.
En effet, on n’y trouvait la malaria, le paludisme et même les pirates qui sévissaient dans le secteur durant plusieurs siècles. C’était donc très risqué d’aller à Porto-Vecchio. D’ailleurs la ville fut détruite à plusieurs reprises.
C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que le paludisme a pu être éradiqué grâce à l’assainissement des marécages. C’est là que la ville a pu petit à petit commencer à prendre son envol.
Porto Vecchio l’évolution
De nos jours, on y trouve un peu plus de 10 000 habitants. C’est une ville qui est pleine de charme et qui est surtout connue pour sa citadelle. On y trouve une architecture magnifique qui renforce encore le charme du secteur. On peut notamment y faire des balades dans des paysages qui restent pittoresques tout aux alentours de cette dernière.
Porto-Vecchio se trouve donc en haut d’une colline et l’avantage est que vous allez ainsi pouvoir dominer les marais salants. D’ailleurs, vous allez pouvoir ramener du sel de Porto-Vecchio, car c’est la spécialité locale. C’est d’ailleurs l’appellation de la ville qui est surnommée « la cité du sel ».
Tourisme
Aujourd’hui le sel est toujours exploité, mais c’est le tourisme qui fait vraiment vivre la ville de Porto-Vecchio et toute sa région. En effet, c’est un des lieux les plus visités de Corse notamment durant la période d’été. C’est pour cela d’ailleurs qu’il y a beaucoup de monde en été et beaucoup moins en hiver. C’est donc un bon moment pour aller découvrir la ville, si vous pouvez essayer d’y aller à l’automne ou au printemps afin de ne pas être embêté par la foule de touristes que vous allez avoir en été.
Il suffit de regarder les images dans cet article pour comprendre à quel point Porto-Vecchio et sa région sont magnifiques.
Les plages de Porto Vecchio
Vous vous en doutez, les plages à proximité de Porto-Vecchio sont d’une couleur cristalline absolument incroyable. Si vous êtes sur le secteur, il y a plusieurs plages que vous ne pourrez absolument pas manquer. Il s’agit de la plage de Rondinara, cette dernière est connue pour être l’une des plus belles de Corse. Vous allez trouver une eau transparente et des roches rouges avec un sable blanc. C’est donc un décor paradisiaque comme vous en trouveriez peu dans le monde.
Vidéo YouTube de la chaîne Gregory Mathaly :
La plage Paraguan. Il s’agit d’une baie plus privée et vous aurez un tout petit parking afin d’être plus en intimité. L’accès est relativement difficile, ce qui permet d’avoir moins de monde sur cette dernière. Mais le paysage auquel vous allez assister lorsque vous arriverez sur la plage vaudra réellement le détour. En effet, vous vous retrouvez au milieu d’un environnement naturellement protégé. Vous allez donc y trouver de l’eau transparente et un sable fin pour profiter du soleil.
Si vous souhaitez aller un petit peu plus au sud, à proximité de Bonifacio vous trouverez également la plage de Balistra. Cette dernière est d’une beauté à couper le souffle. Il s’agit d’une grande plage de sable très apprécié par les amateurs de sport, car on n’y trouve une zone relativement ventée qui favorise ce type de sport.