Visiter Blois dans le Loir-et-Cher

Pourquoi visiter Blois dans le Loir-et-Cher ? La ville est une commune française, chef-lieu du département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Elle est également la commune la plus peuplée du département. La ville dispose d’un patrimoine culturel important notamment grâce à son château, à la cathédrale Saint-Louis et à deux églises importantes de la ville.

Blois est donc une destination de séjour idéale pour se relaxer et découvrir cette ville peu connue.

Visiter Blois et son magnifique patrimoine

La ville de Blois possède un grand nombre d’édifices civils et de lieux remarquables qu’il faut absolument découvrir. Visiter Blois c’est évidemment découvrir le château de Blois, avec la façade des Loges. Ce château est situé place Victor-Hugo.

Tout autour du château se trouvent différents sites et édifices. Tout d’abord la place du Château avec l’ancienne avant-cour et qui offre du côté sud, une magnifique vue sur les toits de la ville.

Vous pouvez continuer de visiter Blois en vous rendant ensuite à la Maison de la Marie, qui évoque bien entendu une figure emblématique de la ville, le magicien Robert-Houdin. Vous pouvez également visiter la rue de la Voûte-du-Château qui est l’emplacement de la porte principale de la forteresse médiévale avec une tour localisée entre la salle des Etats et le pignon de l’aile France Ier.

Pour un moment de détente, rendez-vous dans le Jardin des Lices et n’oubliez pas de voir la place des Lices qui offre une vue étendue sur la vallée de la Loire et qui abrite l’église Saint-Nicolas.

La ville abrite également un riche patrimoine religieux composé de la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Vincent-de-Paul, classée aux monuments historiques, l’église Saint-Nicolas, l’abbaye Saint-Laumer, l’église Saint-Saturnin, la crypte de Bourgmoyen et la basilique Notre-Dame de la Trinité.

Musées et manifestations culturelles à Blois

Pour ceux qui souhaitent visiter Blois, vous serez heureux d’apprendre que la ville abrite plusieurs musées qui pourront répondre aux goûts et aux attendes de chacun. Ainsi, vous pourrez vous rendre au Musée archéologique, au Musée des beaux-arts, à la Fondation du doute, la Maison de la magie, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée diocésain d’art religieux de Blois, à l’Astrespace et au Musée de la Résistance, de la déportation et de la libération en Loir-et-Cher.

Visiter Blois c’est aussi découvrir différentes manifestations culturelles tout au long de l’année. Tout d’abord, le Festival Des lyres d’été qui propose des animations diverses en centre-ville et dans les quartiers. Durant la mi-octobre, il y a les Rendez-vous de l’histoire, en novembre à lieu le BD BOUM, un festival dédié à la BD. Durant le mois de décembre a lieu le Festival Des lyres d’hivers avec également des animations diverses en centre-ville et dans les quartiers, mais aussi une patinoire, une piste de luge et un marché de Noël.

Enfin, tous les 13 juillet après les feux d’artifice de 23 heures, a lieu un concert gratuit sur le quai de la Saussaye. En 2013 par exemple il y avait Earth, Wind and Fire, en 2014, Zebda, en 2015 Yelle et en 2016, il y avait Les Fréro Delavega. Ainsi, cette ville organise des festivals en tout genre afin de plaire aux goûts de chacun.

Découvrir les articles sur le tourisme dans le département du Loir-et-Cher.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button

Pin It on Pinterest

Share This