Visiter Quimper dans le Finistère

Pourquoi visiter Quimper ? La ville est une commune française de la région Bretagne située dans le nord-ouest de la France. Celle-ci est le chef-lieu du département du Finistère, le siège du conseil général du département ainsi que des deux cantons qui la composent.

De plus, cette commune est classée ville d’art et d’histoire grâce à son riche patrimoine architectural. Ainsi, Quimper est une magnifique ville pour un séjour que l’on soit seul ou accompagné.

Visiter Quimper, ville d’art et d’histoire.

Quimper est classée ville d’art et d’histoire, car elle possède un riche patrimoine architectural. Ainsi, vous pourrez vous rendre dans divers endroits pour visiter Quimper, les monuments et musées séduiront chacun. Tout d’abord, vous pourrez vous rendre à la cathédrale Saint Corentin au palais des évêques. Elle est de style gothique, mais connut quelques dégradations au cours du temps. Elle fût notamment reconstruite après un incendie datant de 1720. De plus, elle est inscrite aux monuments historiques.

Vous pourrez également vous rendre à la ville épiscopale et découvrir les remparts. Ces derniers délimitent le noyau initial de la ville, elle abrite alors toutes les activités de la cité avec les maisons de chanoines et celles des bourgeois. Ensuite, rendez-vous à la ville des ducs de Bretagne, qui est séparée de la ville épiscopale par le Steïr. Vous pourrez y visiter l’ancien couvent des Usulines ainsi que divers hôtels particuliers.

Continuez de visiter Quimper et vous pourrez découvrir le site primitif de la ville, Locmaria. Situé sur la rive gauche de l’Oder, au sud de la ville close et de la cathédrale St Corentin, ce quartier devient populaire et héberge de nombreuses petites maisons et masures, entrepôts, manufactures, petits commerces et de belles maisons de notables, de grands jardins, mais surtout l’église et le prieuré accueillant la communauté de religieuses bénédictines.

Enfin, pour les amateurs d’art, vous ne serez pas délaissés puisque Quimper abrite quatre musées qui vous feront découvrir l’histoire de la ville. Ainsi, vous pourrez vous rendre au musée Départemental Breton, le Musée des Beaux Arts, le Musée de la Faïence et le Musée de l’Alambic. Si durant votre soirée vous souhaitez vous rendre dans un théâtre, Quimper possède la scène nationale qui est une institution culturelle majeure pour la ville, mais aussi pour la région. Donc vous pourrez aller voir une pièce au Théâtre de Cornouaille ou au Théâtre max Jacob.

Les jardins de la ville de Quimper.

Quimper abrite un cadre de vie exceptionnel grâce à des sources de découvertes inépuisables. En effet, la ville a reçu le Grand Prix National du Fleurissement. Ainsi, lorsque l’on souhaite visiter Quimper,  on peut se rendre dans de nombreux jardins afin de se relaxer dans un cadre verdoyant. Tout d’abord, le jardin de Locmaria, situé le long de l’Odet, il possède un esprit des jardins de monastère où le symbolisme religieux est bien présent. Vous pourrez y voir un kiosque hébergeant une fontaine, des allées formant des croix ou encre la pergola en chêne.

Ensuite, vous pourrez continuer de visiter Quimper avec le Jardin de la Retraite, projetant les visiteurs dans les jardins d’acclimatation. Situé dans le centre-ville à l’intérieur des remparts, le jardin abrite des espèces qui viennent du monde entier comme par exemple, des arbres venant de Chine ou d’Afrique du Sud. Situé en surplomb du jardin de la Retraite, le Jardin de la Paix propose un univers tourné vers la méditerranée. Vous y trouverez des oliviers et du pin d’Alep. Enfin, le Jardin du Théâtre Max Jacob, situé près des quais de l’Odet, possède des espèces variées et quelquefois rares. Vous pourrez vous promener dans un jardin au style proche du romantisme anglais.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button

Pin It on Pinterest

Share This