Visiter Reims dans la Marne
Pourquoi visiter Reims ? La ville est une commune française située dans le département de la Marne en région Grand Est. Elle est surnommée « la cité des sacres ou « la cité des rois » car Clovis fut baptisé par Saint Remi et que de nombreux rois de France furent sacrés durant plus de dix siècles à partir de Louis le Pieux jusqu’à Charles X sur l’emplacement de Notre-Dame de Reims.
De plus, elle est également labellisée Ville d’Art et Histoire puisqu’elle propose de nombreuses manifestations culturelles et abrite plusieurs sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Reims est donc une excellente idée de séjour.
Visiter Reims : le patrimoine à découvrir
La ville abrite un grand nombre de monuments historiques classés et elle mène une politique active afin de mettre en valeur le patrimoine matériel ou immatériel de la ville. C’est pourquoi il est très intéressant de visiter Reims. Elle est ainsi labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Vous pouvez alors tout découvrir le patrimoine civil avec l’Hôtel de Ville, la Bibliothèque Carnegie, les immeubles Art déco ainsi que les Hôtels particuliers du boulevard Lundy comme l’Hôtel de Brimont, l’Hôtel Godbert ou bien l’Hôtel Werlé, dit Roederer.
Il y a également les Hôtels particuliers du quartier des Moissons avec par exemple l’Hôtel Collet-Delarsille ou la Ville Douce, qui font parties des plus remarquables. Vous pouvez ensuite découvrir le patrimoine religieux qui est extrêmement riche. D’ailleurs, Reims possède plusieurs édifices inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau, La basilique Saint-Remi et l’ancienne abbaye royale Saint-Remi qui abrite a la Sainte Ampoule des sacres des rois de France. L’ancienne abbaye offre un intéressant musée sur l’histoire de Reims depuis la période gallo-romaine jusqu’à nos jours.
D’ailleurs, comment visiter Reims, sans parler de sa célèbre cathédrale. La cathédrale Notre-Dame de Reims est une réalisation importante de l’art gothique dans notre pays, elle compte pas moins de 2 303 statues et son inscription à l’UNESCO date de 1991. Il s’agit, vous vous en doutez, d’un lieu touristique très important pour la ville, plus d’un million de visiteurs découvre l’édifice chaque année.
En continuant à visiter Reims vous pourrez également découvrir l’église Saint-Jacques, l’église Saint-Maurice, l’ancien collège des Jésuites, la Basilique Sainte-Clotilde ou encore la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix. Enfin, plusieurs musées sont recensés dans la ville de Reims. En effet, la ville abrite un riche patrimoine culturel et séduira alors les différents goûts et envies de chacun. Il y a donc le musée des beaux-arts, le Musée Saint-Remi, le Musée automobile Reims Champagne ou encore le Musée de la base aérienne 112 et de l’aéronautique locale.
Événements culturels et festivités à Reims
Reims est une ville proposant un grand nombre de manifestations culturelles et de festivités. Tout au long de l’année, vous pourrez profiter de ces derniers. De plus, si vous souhaitez visiter Reims, sachez que la ville participe aux festivités culturelles nationales comme : la nuit des musées, les Journées européennes du patrimoine, la fête de la musique ou un été au cinéma.
Mais vous pourrez découvrir par exemple, le festival Méli’môme, destiné au jeune public avec une trentaine de spectacles, le festival Brut de scène, destiné aux amateurs de théâtre, le festival Elektricité, pour les fans de musiques électroniques, les fêtes de Jeanne d’Arc ou bien le festival international « les Sacres du Folklore » composé d’une dizaine de troupes de danseurs et musiciens traditionnels du monde entier.
En été, il y a les Flâneries musicales offrant plus de 100 concerts, dont certains ont l’entrée gratuite, dans différents lieux de la ville. En septembre se déroule une convention de jonglage nommée Jonglissimo. En novembre a lieu Reims jazz Festival et en décembre, le Festival Reims Scènes d’Europe qui accueille des artistes de la scène contemporaine européenne.
Vous pouvez également visiter l’Office de Tourisme pour en savoir plus
Fuir cette ville de voleurs
PV pour stationnement en Août
Non marqué au sol